.: AEN7 ENSEEIHT '08-09' :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

+2
Dari
Macgyver
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Souri7 Lun 21 Juil - 16:20

Euh, c'est vraiment pas pour te casser Vivi mais beaucoup des plus grands pros en parallélisation et optimisation temps de calcul sont des chercheurs en méca flu. Bah ouais ils servent à quoi les gros supercalculateurs ? A la météo et aux calculs de combustion.

-> http://www.cerfacs.fr
Je te laisse apprécier le nombre d'informaticiens par rapport aux mécaniciens des fluides.
Souri7
Souri7
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 39
Ville d'origine : Paris
Prénom NOM : Wiki Wiki !
Humeur : changeante
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Dari Lun 21 Juil - 16:39

Peut-être qu'il s'agit de gens qui ont fait à la base de la mécanique des fluides et qui ont suivi une formation complémentaire en algorithmique après ?
Dari
Dari
°*Dieu du Spam*°
°*Dieu du Spam*°

Masculin
Nombre de messages : 3580
Ville d'origine : Toulouse [31]
Prénom NOM : Christian B****
Humeur : "Bienvenue dans le monde réel, Néo"...
Date d'inscription : 03/10/2007

http://site.dari.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par vivi2 Lun 21 Juil - 16:40

Mais je ne dis pas que les hydrauliques font des petits calculs et ne savent pas écrire des algorithmes. Mais ce n'est pas leur spécialité. Il y a dans le labo que tu as montré une équipe de développement sur le calcul parallèle. Coïncidence ? Je ne pense pas. Les projets sont indépendants ? Je ne pense pas. Je peux même t'assurer que les outils de calcul en parallèle sont utilisés pour les recherches scientifiques.

Pour te donner une idée de la façon dont je vois les choses, regarde le projet BOINC Ce sont des informaticiens qui développent la plate-forme, qui est ensuite utilisée par les scientifiques. D'où la complémentarité, si chère à mes yeux.

Et effectivement, les supercalculateurs sont très souvent utilisés pour les domaines que tu cites (météo et hfhfvxljpxv (je sais plus ce que tu as cité)), mais ces même super-calculateurs sont livrés avec une équipe d'informaticiens afin de pouvoir développer dessus. Source : IBM, j'ai pu en discuter avec le n5 français. D'ailleurs, à titre d'information, c'est toujours IBM qui a le supercalculateur le plus puissant

J'ai un exemple très concret. Le projet Décrypthon qui est français. En gros, c'est 6 supercalculateurs français mis en commun pour résoudre des problèmes concernant le génome humain, donc très complexe eux aussi. Le projet est articulé ainsi :
- une équipe d'IBM pour le support matériel
- une équipe de l'AFM et des scientifiques pour la partie biologique
- une équipe informatique du CNRS/ENS Lyon pour la partie logicielle, et ce sont eux qui "placent" les algorithmes dans les calculateurs, qui optimisent le code, etc...

Un projet exécuté sur cette plate-forme dure moins d'1 an (3 à 5 projets par an sur la plate-forme). En général, s'ils étaient réalisés de manière traditionnelle, ces même projets dureraient plusieurs 10aines d'années chacun.

vivi2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Vivi Lun 21 Juil - 16:43

le filtre m'empêche de poster les adresses, donc les voilà :
BOINC : http://boinc.berkeley.edu/
Supercalculateur IBM : http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Roadrunner
Decrypthon : http://www.decrypthon.org/
Vivi
Vivi
Coincheur Pro
Coincheur Pro

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Ville d'origine : Bourgogne
Prénom NOM : Nicolas VILLARD
Humeur : Prez' de Loos7
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Canard Lun 21 Juil - 16:48

Faites gaffe il y a deux Vivi, ne les mélangez pas...

Canard
Tireuse de Bières
Tireuse de Bières

Nombre de messages : 198
Prénom NOM : netstat -lapute
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Vivi Lun 21 Juil - 16:58

mais chut, fallait pas le dire. Vivi2 c'est quand je veux pas qu'on me reconnaisse...
Vivi
Vivi
Coincheur Pro
Coincheur Pro

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Ville d'origine : Bourgogne
Prénom NOM : Nicolas VILLARD
Humeur : Prez' de Loos7
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par alphabèt Lun 21 Juil - 18:07

pour le CERFACS, puisque j'y fais actuellement mon stage :
oui il y a surtout des mécaflotteurs (c'est pas les mêmes que dans Maman j'ai raté l'avion, mais presque), et d'ailleurs énormément d'n7 (pas étonnant, étant donné que les Grands Manitous officient en 3A n7), et aussi des supaéro, ENSMA, ENSICA, et étrangers (souvent passés par Supaéro).

Et ce sont bien eux qui écrivent le code, le débuggent, etc. Et même eux qui font l'interface (mon stage) d'un logiciel de combustion. Et le plus surprenant : ceux qui bossent sur l'interface sont même post-doctorants. Ils ne sont pas forcément très doués en interface (au niveau informatique)(puisque je peux le faire moi aussi), mais ils s'en occupent parce qu'ils doivent savoir comment ça se passe derrière, enrobé un code de recherche (tj en développement, débuggage, etc) tel qu'il soit utilisable par des industriels, ou le corriger (le code), créer les bases de données derrière..

Après, oui il y a une équipe Algo (que je ne connais pas trop), qui a effectivement, à ce que j'ai compris, fourni un énorme travail pour optimiser le code. Je ne peux pas trop décrire ce qui est fait/a été fait en terme d'optimisation, toujours est-il que c'est très important quand on voit la taille (le maillage), la durée (de simulation) et le nombre de simulations lancées, ne serait-ce que pour la combustion. (sachant que doivent aussi tourner les calculs de l'équipe CFD-aéro, Global warming changment et environnement).
Et dans l'équipe algo, ok je ne connais qu'une personne, mais celle-ci a fait maths & info, et n'a suivi qu'un seul cours de mécaflotte de 2h de toute sa vie.

Bref, tout ça pour dire qu'y'en a pas des tonnes, des gens à l'Algo comparé aux autres équipes.. mais c'est normal, puisqu'eux ne génèrent (testent et débuggent) pas le code.

alphabèt
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Souri7 Lun 21 Juil - 18:15

Eh cool un stagiaire du CERFACS, moi aussi j'ai fait mon stage de 2A au CERFACS... c'était bien putain !
Souri7
Souri7
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 39
Ville d'origine : Paris
Prénom NOM : Wiki Wiki !
Humeur : changeante
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par n7ien Sam 2 Aoû - 1:52

Pour te rassurer, le departement Info a l n7 c'est rien que le bonheur..... je faisais aussi SI ,, info = ??? (sauf bureautique et navigation bien entendu) en + je sechais une bonne partie des cours (pour ne pas dire tous les cours sauf langues et sport) ttefois je passe en 2A sans prob ,,, dieu benisse les projets et le module maths !!!!

t inkiet n7 info 1A c'est encore mieux qu'une annee de cesure.

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école - Page 2 Empty Re: J'ai fais SII en prépa et je redoute l'info en école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser