.: AEN7 ENSEEIHT '08-09' :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Accueil des nouveaux n7iens marocains

+2
nbou
FourthQuark
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Sam 2 Aoû - 22:08

salut,,

Comme chaque année, le club olivier enseeiht organise un accueil des nouveaux 1A marocains pour les accompagner dans leur intégration, recherche de logement a Toulouse.
Dans ce coin, on essayera de répondre à vos éventuelles questions sur l'école , l'intégration , les cours, les filières, l'accueil ....etc

N.B: l'enseeiht est annoncée boursière cette année par le gouvernement marocain ( je parle des 2 bourses : la marocaine et la francaise)

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par FourthQuark Dim 3 Aoû - 0:41

Avant tout, bienvenue aux futurs ingénieurs marocains ! On se verra en 1A l'année prochaine pour les IMA.



-----
Sinon je ne suis pas marocain, et j'ai une question un peu HS :/ :

Pourquoi n'y-a-t-il jamais d'entrants tunisiens ou algériens ?
Le concours CCP marocain est-il une exclusivité du Maroc ? ( oui bon ... je me comprends ).

Et sinon pourquoi le club olivier ? ( et désolé si la réponse se trouve dans le site mère de l'AE .... il est très grand et j'ai la flemme de le chercher Very Happy ).
FourthQuark
FourthQuark
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 36
Ville d'origine : Nice
Prénom NOM : Alexis LAPORTE
Humeur : Bin oui, j'hume comme tout le monde
Date d'inscription : 24/07/2008

http://www.surlaplageensoleillee.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 3 Aoû - 1:34

Tout d'abord ,, je tiens a souhaiter la bienvenue a tout les nouveaux 1A (de toutes les nationalités) ,,
Sinon en réponse a ta question , il y a pas de CCP marocain et CCP français on passe les mêmes épreuves ,,on est classé avec les français, les tunisiens , libanais , calédoniens ...etc ,,,je me rappelle qu'en période des écrits on se réveillait a 4h pour passer a 6h et tenir compte du décalage horaire.
Il y a bien des arrivants de la Tunisie mais vu que le Maroc compte beaucoup plus de centres de CPGE , c'est normal qu'il y ait pus d'étudiants marocains que de tunisiens dans les écoles d'ingénieurs françaises ( il y a quand meme pas mal de tunisiens a l'n7,, en info l'année dernière il y en avait trois dont deux avaient fait prepa en Tunisie)
Sinon, pour les algériens. Certes tu pourras en croiser a l'école mais ceux ci auraient fait prepa en France car en Algérie il y a pas de CPGE .
Pour le club olivier, c'est un club créé il y a des années par des élèves tunisiens et a pour but de réunir marocains, tunisiens... pour célébrer des fêtes dans un atmosphère convivial. Mais bien entendu, tout le monde est invité : beaucoup de français sont fidèles au club ( ne serait ce que pour un bon bol de harira (soupe) dans les ftours du ramadan Very Happy !!! je rigole! ) ,, et puis le club organise également des journées et des soirées pour présenter les traditions marocaines et tunisiennes ( habits et vêtements, plats et gâteaux, renseignements pour des séjours d'été ....etc)

Voila tout,, j'espère que j'ai répondu a toutes tes questions. je suis la pour ça .

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty renseignements?

Message par El manso Dim 3 Aoû - 16:06

je tiens d'abord à vous remercier pour ce topic et je souhaite bonne chance à tout le monde. je suis de fes(Maroc), futur étudiant à l'N7 et j'ai des inquiétudes concernant le logement et l'inscription.veuillez me donner quelques renseignements et merci.

El manso
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par nbou Dim 3 Aoû - 16:09

slt c'est trop cool je suis futur n7ien marocain je rentre en gea
il faut dire que le logement a toulouse c'est pas une partie de plaisir.
au fait c'est koi les papiers dont on aura besoin pour louer un appart ou une chambre chez des particuliers et si il ya des conseils pour trouver du logement ils seront les bienvenus
et est ce que vous croyez qu'il faut etre sur place ??

nbou
Eplucheur de Patates
Eplucheur de Patates

Nombre de messages : 14
Prénom NOM : ismail
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 3 Aoû - 17:26

bonjour,

Concernant l'inscription, il y a pas de quoi se prendre la tete . C'est que des photocopies de CIN, acte de naissance ... etc et surtout une somme d'argent qui s'eleve a 800 euros (securite sociale comprise) bein si vous avez la chance et vous etes boursiers francais vous ne payez que 20 euros (parmi les plus gros avantages de la BF).
Le dur plutôt reste le logement, enfin on trouve toujours un logement a la fin ( bien que les prix qu'on rencontre sur les sites de logement et dans les agences immobilières stressent un peu). Pour ce, un accueil est organisé pour les nouveaux arrivants marocains pour les accompagner ou du moins les guider dans cette recherche de logement (qui dure entre 1 et 3 semaines). Entretemps, on ( 2A et 3A ) pourras vous héberger jusqu'à ce que vous trouviez votre logement a Toulouse.
Un autre point que je vois important a signaler est celui des prix des logements. Ils ne faut pas se désespérer en voyant ces prix trop élevés car il faut en retrancher vers 200 euros que nous rend la caf (caisse des allocations familiales) parce qu'on est boursiers (mais encore vaut mieux chercher un logement ne dépassant pas les 350 euros pour qu'il tombe vers 150 euros (avec le rendu de la caf) ) ,,, Certes on peut trouver de tels logements ( décents bien entendu de 20m2-25m2 en général) mais ils sont peu nombreux (la plupart dépasse les 400 et atteint même 500 euros dans les résidences étudiantes privées) donc pas la peine de chercher la bas. Et pour décrocher un bon logement a bon prix il vaut mieux être la au moins une semaine avant les cours a Toulouse c'est à dire début septembre. L'année dernière a cette date, les 1A ont prix des studios pour 360 a 380 euros.
Sinon, pour les logements du crous (chambres dans la cite universitaire) , la réponse n'est donnée que fin septembre (et ce n'est pas très sur bien que l'année dernière, tous ceux qui ont demandé une chambre a la cite l'ont eu).

Concernant la paperasse demandée pour la location d'un appartement, cela dépend de l'agence mais le plus important c'est les papiers d'un garant résidant en France. Il faut penser à avoir un.

Enfin, attendre la décision d'attribution des chambres a la cité pourrait en effet constituer un bon choix surtout qu'on peut bouger vers Avril dans des appartement a 300 --350 euros libérés par les 3A quittant pour leurs stages. Toutefois, si Allah Ihfed on vous donne pas de chambres vous risquez de ne plus trouvez de studios pas chers chez les agences avec l'arrivée d'octobre et avec lui les flots d'étudiants des facultés Toulousaines. Donc, ce que je propose c'est qu'une fois la (début septembre) ::

Regroupez vous (vous serez nombreux dans ce cas) et allez voir avec la direction de l'école pour au moins avoir une réponse préliminaire (pour savoir quoi faire tant qu'il est encore temps) , ne pensez pas a faire des emails ou des coups de fils a l'école car on ne vous affirmera rien .

De toute façon, les 2A et les 3A seront la pour vous guider et vous serez tous logés a la fin inchallah. On est tous passés par ce stade , il faudrait surtout pas se décourager .

Voila ,, j'espère que j'ai un peu balayé l'essentiel . Si vous avez d'autres questions ou vous n'avez pas saisi un point. On est la pour éclaircir ces trucs.

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par simoel Dim 3 Aoû - 17:32

merci pour vos indications. est ce qu'on pourra se loger le jour de notre arrivée ou bien on doit chercher dés maintenant ou se loger??

simoel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 3 Aoû - 17:34

Une fois vous avez pris votre billet d'avion ,, communiquez votre date et heure d'arrivée a toulouse pour que les responsables d'accueil de cette année vous attendent a l'aéroport ou a la gare Matabiau.

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par simoel Dim 3 Aoû - 17:37

ok merci. ma date d'arrivée sera entre le 05 et 07 juillet mais bientot je donnerais la date exacte et l'heure d'arrivée. encore merci et a bientot

simoel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 3 Aoû - 17:40

Depuis le Maroc vous ne pourrez de toute façon rien faire sauf une réservation dans un hôtel a 30 euros la nuit (minimum)....C'est ceci l'objectif de l'opération d'accueil ,, chacun de vous sera logé chez un 2A ou un 3A des son arrivée a Toulouse et jusqu'à ce qu'il trouve son appartement (faut juste préciser la date et l'heure d'arrivée).

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 3 Aoû - 17:42

tu voulais dire aout ou septembre ?? (7 juillet déjà passe Very Happy !! )

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par FourthQuark Dim 3 Aoû - 21:30

Sans transition : Merci à n7ien pour ses réponses Smile.

Sur ce, je vous laisse ^^
FourthQuark
FourthQuark
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 36
Ville d'origine : Nice
Prénom NOM : Alexis LAPORTE
Humeur : Bin oui, j'hume comme tout le monde
Date d'inscription : 24/07/2008

http://www.surlaplageensoleillee.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par nbou Dim 3 Aoû - 22:50

merci pour ces reponses sinon moi je pense je serais labas vers le 15 aout je pense qu'il yaura pas grand monde mais bon sinon y'a des ftours qui seront organisé ce ramadan "en plus ca va etre durrrrrrrrrr"

nbou
Eplucheur de Patates
Eplucheur de Patates

Nombre de messages : 14
Prénom NOM : ismail
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Lun 4 Aoû - 0:10

salut,,

Si t'arriveras le 15 aout, il y aurait quand même des 2A qui seront la pour t'accueillir. D'ailleurs, l'un des responsables d'accueil a écrit sur un autre espace dédié a l'opération d'accueil qu'il y a un certain nouveau n7ien marocain qui débarquerait le 15 a Toulouse ( je sais pas s'il parlait de toi ou d'un autre) mais de toute façon, t'as juste a préciser la date et l'heure d'arrivée et ils s'arrangeront pour t'accueillir .

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Lun 4 Aoû - 0:16

pour le ramadan t'inquiète pas, c'est pas si dur que ça . Il y aura des ftours organisés par le club (notamment pas tous les jours) mais de toute facon, les gars ont l'habitude d'aller dans certaines mosquées ou l'on fait sa prière du maghrib et puis on a assiste à des ftours à la marocaine (n.b : tous les jours).

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par simoel Lun 4 Aoû - 0:31

Merci pour la réponse, dsl je voulais dire septembre. en ce qui concerne la pièce qu'on demande pour pouvoir se loger (garant en France). Ben, le probléme est qu'il n'y a personne que je connais labas. est ce necessaire ??

simoel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Lun 4 Aoû - 1:39

Si tu vas passer par une agence. Ça serait impératif . Sinon, il y a des appartements qu'on trouve dans des journaux, kiosques ...etc ou l'on n'y demande pas de papiers du garant ( mais ils sont rares voire inexistants surtout en début d'année) . Même a la cite (si l'on décide de t'attribuer une chambre), on demande le garant mais comme ils savent que t'es de l'N7, ils n'insistent pas trop mais dans leur loi c'est obligatoire. De toute façon, si tu as l'intention de louer ton studio par le biais d'une agence immobilière t'as intérêt a chercher un garant car c'est obligatoire dans ce cas.

N.B : Tu pourrais trouver quelqu'un a la mosquée qui puisse se porter garant mais cela reste juste une possibilité. Vaut mieux chercher quelqu'un qui puisse te remplir ce bout de papier. Mais de toute facon, meme si tu trouves pas de garant , on essayera de trouver une solution. Ils y avait pas mal de 1A dans ce cas mais on a remedié aux problemes , soit pas des collocations car dans ce cas il ne faut qu'un seul garant ou encore avec des garants dans la mosquée. Bref , cherche un garant mais si tu trouves pas tu feras peut etreau debut une coloc avec un autre marocains. Il ya des maisons pour 3 a 500 euros ou 600 euros .. etc

Allah iyesser .

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par Delirium Mar 5 Aoû - 22:29

Non le club olivier existe encore? C'est que j'ai eu tellement de nouvelles!

Merci de penser à la passation à la rentrée... Et aussi de venir me voir car y'a deux trois trucs dont j'ai a vous parler.
Delirium
Delirium
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 467
Ville d'origine : Cambrai din ch'nord
Prénom NOM : Laurent F
Humeur : Songeur
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par xmael Mar 19 Aoû - 22:32

salam alikoum , bonjour
en fait je suis futur en7ien marocain et j'ai trouvé un logement seulement le truc c'est que je ne pourrais avoir la chambre qu'a partir du 1er septemebre et je comptais aller chez la famille a lyon seulement manque de veine ils sont rentré au maroc du coup jme suis demandé si il y'a moyen de squatter chez quelqun genre une semaine si c possible s'il vous plait.....
voila merci et a bientot

xmael
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par n7ien Dim 24 Aoû - 17:43

dsl pour le retard de la reponse .

Voivi l email d'un des respo de l'accueil de cette annee :

Azeddine.Grine@etu.enseeiht.fr

Tu pourras le contacter et il arrangera tout avec toi.

Bon voyage.

n7ien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty etudiant marocain

Message par isiezine Dim 26 Juil - 17:38

salut je voulais dabord vous remercier pour les details plus hauts...s'il vous plait je veux savoir a qui precisement on doit comuniquer notre date et heure d'arriver a Toulouse?et quelle sont les critères et les conditions pour avoir une bourse francaise(je suis classé 1150 filière MP..merci

isiezine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par Dari Lun 27 Juil - 10:41

Envoie un mail à Azzedine.
Dari
Dari
°*Dieu du Spam*°
°*Dieu du Spam*°

Masculin
Nombre de messages : 3580
Ville d'origine : Toulouse [31]
Prénom NOM : Christian B****
Humeur : "Bienvenue dans le monde réel, Néo"...
Date d'inscription : 03/10/2007

http://site.dari.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par leïto Jeu 30 Juil - 10:41

isiezine a écrit:et quelle sont les critères et les conditions pour avoir une bourse francaise
sujet traité ici
leïto
leïto
Petit Chouilleur
Petit Chouilleur

Masculin
Nombre de messages : 426
Prénom NOM : *,*
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty acceuil des nouveaux marocains

Message par nadia Lun 3 Aoû - 3:46

salut chui marocaine et jarrive aussi vers le 7 septembre!
je vous remercie dabor pour les info sinon ben je voudrai savoir si il nyaurai po de possibilité de louer un logement en ligne et aussi qeskil fau faire pour kon nous rembourse les 200 euro, kel genre de papier fau avoir etc...
pour ramadan je croi ke la meilleur chose c la mosquée Very Happy
à l'année prochaine!

nadia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par Dari Lun 3 Aoû - 10:10

Il y a le service de logements de l'association des élèves sur le site du BDE (https://bde.enseeiht.fr/).
Dari
Dari
°*Dieu du Spam*°
°*Dieu du Spam*°

Masculin
Nombre de messages : 3580
Ville d'origine : Toulouse [31]
Prénom NOM : Christian B****
Humeur : "Bienvenue dans le monde réel, Néo"...
Date d'inscription : 03/10/2007

http://site.dari.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des nouveaux n7iens marocains Empty Re: Accueil des nouveaux n7iens marocains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser